top of page

Odorat & Huiles essentielles

Aujourd’hui, nous sommes essentiellement sollicités à travers notre mental, garant de notre survie. A cause de nos modes de vie, nous avons désappris la réception des informations émotionnelles et vivons dans un stress permanent.


Et si, les odeurs des huiles essentielles pouvaient rétablir l’équilibre et aider nos émotions à trouver une juste place ?


Les odeurs nous mettent au contact de nos émotions, nos blessures profondes, nos mémoires enfouies… pour défaire les noeuds qu’elles ont créé dans notre histoire.


Une simple odeur est un levier d’action psycho-émotionnel, qui peut nous projeter en l’espace d’un instant dans une ambiance particulière.


Le pouvoir de l'odorat

Nous pouvons utiliser l’odorat pour réveiller des souvenirs cachés, prendre conscience de leurs causes et réaliser un travail sur nous, pour évoluer vers une vie plus sereine.



L’odorat, seul sens en lien direct avec notre cerveau, détecte et identifie automatiquement les molécules aromatiques présentes dans l’air. Ce lien étroit entre le système olfactif et le système émotionnel est du à leur proximité et les interconnexions entre leurs circuits neurologiques.


Grâce aux récepteurs de notre nez, les informations respirées sont directement envoyées au cerveau limbique - responsable du traitement de la mémoire et des émotions.


Ainsi, les odeurs nous connectent à nos souvenirs, nos émotions, nos sentiments, sans filtre et sans intervention de notre mental.


Sentir les huiles essentielles

Lorsqu’on sent une huile essentielle, ses principes actifs très puissants, entrent automatiquement au contact des récepteurs olfactifs de notre nez.



Grâce à leurs molécules aromatiques très concentrées, les huiles essentielles nous aident à calmer, gérer nos émotions et à réguler le trop-plein émotionnel, responsable du stress qui affaiblit notre système immunitaire, et à terme affecte notre santé.


Les huiles essentielles ont de multiples facettes. Chacune a sa propre composition et ainsi un caractère unique. Tout comme chacun d’entre nous a sa propre bibliothèque olfactive. Une huile qui semble douce et agréable aujourd’hui à vos yeux, ne le sera peut être pas demain, et ne l’est pas nécessairement aux yeux du voisin. Tout est fonction des phases traversées, du vécu et des évocations que l’huile formule en nous.


En s’appuyant sur la Naturopathie, nous comprenons que notre rapport à une huile essentielle est influencé par notre constitution, notre tempérament et notre diathèse.


Notre constitution est ce que nos parents nous ont transmis, notre profil génétique.

Notre tempérament correspond à notre développement physiologique, psychologique et morphologique en fonction de notre environnement.

Notre diathèse indique ce que nous sommes ici et maintenant, à l’instant T, en fonction de notre énergie, notre forme physique et la fatigue accumulée.


Sentir pour mieux se sentir

L’utilisation des odeurs des huiles essentielles a de nombreuses vertus.


Les odeurs produisent des effets sur la cognition et le comportement. L’exposition aux odeurs provoque également des modifications physiologiques telles que la fréquence cardiaque ou la conductance cutanée.


Les odeurs peuvent influencer notre humeur, réduire la réponse au stress

améliorer notre bien être.


Rappelons, que le bien être n'est pas qu'une simple sensation agréable liée au bonheur. C’est la capacité de l’ensemble du corps au niveau mental et physiologique, de fonctionner correctement en cas de difficulté (fatigue passagère, stress, peur, émotions…) Le bien être s’inscrit dans le temps par accumulation des émotions positives.


Les odeurs ont également la capacité de stimuler notre mémoire.


Elles peuvent alors se montrer interessantes dans le traitement des maladies neuro dégénératives telles que Parkinson et Alzheimer, dans l’accompagnement des personnes en fin de vie ou en gériatrie ou encore dans le cas de traumatismes neurologiques (accidents de la route par exemple).


Bien évidemment, les huiles essentielles doivent s’insérer dans un programme plus large d’hygiène de vie. Il s’agit d’avoir conscience que la santé est un ensemble, un tout qui s’équilibre.


Il est alors temps de devenir acteur de notre bien être.


bottom of page