L’arrivée des fêtes et avec elles, l'opportunité de célébrer, de partager, et de goûter à la magie de l'instant présent. Cette période particulière est un moment d’abondance, de partage, de connexion, de joie, mais aussi d’introspection, de renouvellement et de calme intérieur.
Cette année, au-delà des festivités, j’ai envie de vous partager des pratiques simples pour nourrir le corps, l’esprit et entretenir une énergie plus légère et sereine.
La Magie de la Sauge
Pourquoi attendre le dernier jour de l’année pour se libérer et émettre des intentions ?
Avant de plonger dans les festins et les moments de partage, prenons un temps seul ou en famille pour accueillir les festivités avec un esprit clair et ouvert.
La Sauge est l'alliée parfaite avec son énergie purifiante et apaisante.
🌿 Elle permet de libérer les tensions et des blocages émotionnels.
Elle aide à faire le vide pour mieux accueillir l'abondance des fêtes, tout en ancrant une sérénité profonde dans le corps et l’esprit.
Pratique - avant les préparatifs :
Tous les matins, du 22 au 25 décembre, prenez 5 minutes pour vous centrer.
Brûlez de la Sauge blanche - Salvia apiana - pour purifier l’air et libérer les énergies bloquées. Fermez les yeux et laissez la fumée créer un environnement paisible.
Préparez également une infusion de Sauge officinale - Salvia officinalis - et lorsque vous sentirez la chaleur de la tasse entre vos mains, et l’arôme vous envelopper, émettez une intention : gratitude pour l’année passée quelles que soient les épreuves, reconnaissance de partager les fêtes avec les personnes chères, bonheur de célébrer en toute simplicité, opportunité de se reconnecter à la magie des fêtes…
La sauge en infusion peut être déconseillée en cas de grossesse, allaitement, ou antécédents d’épilepsie. Elle peut également interagir avec certains traitements en cas de troubles hormonaux ou cardiaques. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation.
Après les fêtes : Lavandula Angustifolia
Après les festivités, la lavande est une plante idéale pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Son nom, "lavande", vient du latin lavare, qui signifie "laver", un nom parfaitement adapté pour cette plante qui purifie et apaise.
La lavande est non seulement un excellent détoxifiant, mais aussi un véritable allié pour soulager le stress accumulé et favoriser la relaxation, la douceur après des périodes d’excès. Ses propriétés calmantes aident à alléger le mental, tandis que ses vertus antispasmodiques et digestives permettent d’apaiser le corps.
Infusion de lavande
Pour profiter de ses bienfaits après les fêtes, vous pouvez savourer pendant quelques jours une infusion de lavande. Elle aide à la digestion, calme les tensions et offre une sensation de sérénité.
Bain à la lavande
Remplissez votre baignoire d’eau chaude, puis ajoutez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 100 g de sel d'Epsom pour apaiser les muscles. Ajoutez quelques fleurs de lavande séchées et une cuillère de bicarbonate de soude pour adoucir l’eau.
Pendant le bain, vous pouvez allumer une bougie, mettre de la musique, savourer une infusion de lavande et accompagner ce moment de relaxation avec des cakes à la lavande.
Ce rituel peut être encore renforcé avec un massage ou auto-massage à l’huile essentielle de lavande, qui apportera détente et purification en ciblant les zones de tension, tout en enveloppant le corps d’une douceur relaxante.
L'huile essentielle de lavande vraie est généralement sûre, mais elle doit être utilisée avec précaution. Elle peut être contre-indiquée. Avant son utilisation, vérifiez les précautions d’emploi et consultez un professionnel de santé, surtout chez les femmes enceintes et allaitantes, cas de traitements médicaux ou de conditions particulières, ainsi que chez les personnes ayant des antécédents de pathologies neurologiques, d'asthme ou d'épilepsie. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 2 ans sans avis médical.
Cake à la Lavande - sans gluten et sans lactose
150 g de farine sans gluten (un mélange prêt à l'emploi ou farine de riz, de sarrasin ou de maïs)
80 g de sucre de coco
1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées (bio et comestibles)
1/2 cuillère à café de levure chimique sans gluten
1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude (alimentaire)
2 œufs
120 ml de lait végétal (amande, coco, riz ou autre au choix)
60 ml d'huile de coco fondue
Le zeste d'un citron (pour ajouter une touche de fraîcheur, facultatif)
1 pincée de sel
Préchauffer le four : Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Graissez légèrement un moule à gâteau ou tapissez-le de papier sulfurisé.
Préparer les ingrédients secs : Dans un grand bol, mélangez la farine sans gluten, le sucre de coco, la levure chimique, le bicarbonate de soude, et la pincée de sel. Ajoutez les fleurs de lavande séchées, en les écrasant légèrement entre vos doigts pour libérer leur arôme.
Mélanger les ingrédients liquides : Dans un autre bol, battez les œufs avec le lait végétal, l'huile de coco fondu, le zeste de citron.
Combiner les ingrédients : Versez lentement les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez délicatement avec une spatule ou un fouet jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ne pas trop mélanger pour garder la texture légère.
Cuisson : Versez la pâte dans le moule préparé et lissez la surface. Enfournez pendant environ 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. La cuisson peut varier selon la taille du moule, donc vérifiez régulièrement après 30 minutes.
Laisser refroidir : Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes, puis démoulez-le et laissez-le complètement refroidir. Dégustation : Ce gâteau à la lavande est délicieux tel quel ou accompagné d'une petite touche de confiture de fruits ou d’une infusion chaude.
Andréa de Angelis
Naturopathie des sens | Soins corporels & énergétiques | Aromathérapie
Approche corpo-psycho-émotionnelle
Consultations du Lundi au Samedi, au cabinet d'Aix en Provence. Pour plus d'informations contactez-moi au 06 73 02 91 57 ou par e-mail contact@plumedemaat.fr
Comments